News: Anne Le Troter
Salle Crosnier

La Classe des Beaux-Arts, créée en 1822, est l’une des trois sections de la Société des Arts.
Elle a pour objectif d’offrir à ses membres de parfaire leurs connaissances dans le monde des arts, en particulier les arts plastiques.
La Classe des Beaux-Arts décline ses activités dans 3 domaines:
Elle assure la promotion de jeunes artistes qui exercent leur activité à Genève, en leur offrant comme tremplin une exposition personnelle, ou en groupe, à la Salle Crosnier du Palais de l'Athénée.
Chaque année, le Prix Hirzel couronne l'une des cinq expositions du programme de la saison en cours.
En outre, alternativement et une année sur deux, elle décerne le Prix de la Société des Arts, et attribue des Bourses à la réalisation de projets artistiques.

 

ANNE LE TROTER

du 16 avril au 16 mai 2015

Salle Crosnier

Palais de l'Athénée

2, rue de l'Athénée
1205 Genève

Lu-Ve 14.00-18.00
Sa 10.00-12.00 et 14.00-17.00

 

http://www.societedesarts.ch/

News: Josse Bailly & Anne Le Troter
 

La Villa Bernasconi présente Reverse, une exposition collective dans le cadre du Festival Antigel qui réunit les œuvres et nouvelles productions de

 

Josse Bailly, Caroline Bergvall, Jérémy Chevalier, Delphine Depres, Laurent Peter, Natacha Lesueur, Delphine Reist, Anne Le Troter, Pierre Vadi

 

Vernissage le 6 février

débutant par une performance de Jérémy Chevalier et Nicolas Cantillon à la Halle CFF de Pont-Rouge à 18h,

suite du vernissage à la Villa Bernasconi pour découvrir l'exposition

 

7 février - 12 avril 2015

 

Villa Bernasconi

8 route du Grand-Lancy, 1212 Grand-Lancy

http://villabernasconi.ch/

http://www.antigel.ch/2015/spectacles/exposition.html

News: Josse Bailly
Solo show at Sonnenstube Lugano

Les curateurs Jenny Baumat et Sébastien Peter présentent à l'espace d'art indépendant Sonnenstube de Lugano une véritable rétrospective des oeuvres sur toile de Josse Bailly.

 

TURPS HAZE : Oeuvres sur toile de Josse Bailly

 

Spazio d'arte indipendente Sonnenstube

Via Luigi Canonica 12

6900 Lugano

Jeu & ven 18.00-20.00

Sam 14.00-17.00

http://diesonnenstube.ch/

Durant l’année académique 2014-2015, Christian Gonzenbach est l’invité du programme Artist on the Campus piloté par les Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL.

 

L’artiste genevois montre un grand intérêt pour la matière scientifique. Il a commencé des études de biologie avant de suivre un cursus complet en arts plastiques en Suisse et à Londres. Il entretient de nombreuses relations avec des scientifiques : en effet, dans le cadre d’une bourse « Swiss Artists in Labs », il a obtenu une résidence au CERN où il a développé des projets artistiques autour du bozon de Higgs. Aujourd’hui, Christian Gonzenbach élabore des œuvres qui s’inspirent de certaines théories scientifiques, qui les interrogent et les mettent parfois en crise.

 

L’artiste pratique une «métabolisation» des théories scientifiques en réalisant des œuvres qui ne sont ni illustratives ni pédagogiques. Si la science, de manière générale, mesure, observe et décrit le réel, l’ambition de Christian Gonzenbach est d’agir sur lui et de le modifier.

 

Cherchant à matérialiser la propagation d’un liquide dans un milieu, l’artiste coule de l’aluminium en fusion dans du sable allégé. Le métal liquide se répand comme une goutte d’encre dans l’eau, puis se fige sous cette forme. Ces coulées ressemblent à des champigons, des fleurs de sel ou des coulées de lave solidifiées, des météorites, entre métal et minéral. Ces formes obtenues sont installées sur des structures en tuyaux de cuivre, comme des pierres de lettré dans leurs étagères chinoises. Ces architectures en tuyaux servent habituellement au transport des fluides, qui s’échappent et se figent en nuages d’aluminium.

 

 

Artist on the campus EPFL

Christian Gonzenbach: Fracking
 
Du 21 novembre 2014 au 31 juillet 2015


A la lisière Nord du Rolex Learning Center

 

English : http://culture.epfl.ch/page-110800-en.html

Français : http://culture.epfl.ch/christian-gonzenbach

 

The Milwaukee Art Museum has acquired "Assorted Cosmetics" (2013) as part of their permanent collection !

Assorted Cosmetics, 2013
India Ink on Arches Aquarelle paper
97 x 128 cm

 

Also here is a new online interview: 

http://thepopmanifesto.com/issue11/contents/evan-gruzis/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News: Thomas Bonny
Lauréat Cahiers d'Artistes de ProHelvetia

SAKS est heureux d'annoncer que Thomas Bonny est l'un des lauréats de la Collection des Cahiers d'Artistes de ProHelvetia !

 

Une première monographie peut servir de tremplin à une carrière internationale. Par le biais de sa Collection Cahiers d’Artistes, Pro Helvetia soutient des artistes suisses prometteurs en leur offrant une telle publication. Sur les recommandations d’un jury indépendant, la Fondation suisse pour la culture a sélectionné pour la Série XII, 2014/2015 huit artistes ayant répondu à un appel public de candidatures: Thomas Bonny, Delphine Chapuis Schmitz, Daniel Karrer, Gabriela Löffel, Sara Masüger, Filib Schürmann, Miki Tallone et Benjamin Valenza.

 

La «Collection Cahiers d’Artistes» est un instrument de promotion par lequel Pro Helvetia soutient des artistes plasticiens de Suisse depuis 1997. Depuis 2012, la Fondation lance son appel à candidatures tous les deux ans. Les «Cahiers d’Artistes» sont tirés à 1200 exemplaires aux Edizioni Periferia, Lucerne/Poschiavo. Les artistes en reçoivent 300 exemplaires en tout, 600 sont distribués à des institutions d’art et à des curateurs en Suisse et à l’étranger, 300 exemplaires sont destinés à la vente en librairie.

News: Anne Le Troter
Résidence Institut Suisse de Rome

SAKS is glad to announce Anne Le Troter will be in residency at the Swiss Institute in Rome starting October 2014 !

Studio Roma is a transdisciplinary research program by the Istituto Svizzero di Roma, offering study grants to young artists and researchers, fellowship, international mobility support and visiting scholar, oriented to experiment new pedagogical practices in artistic and scientific production.

 

http://studioroma.istitutosvizzero.it/en/statement/