EVAN GRUZIS
Born in 1979. Lives and works in New York
Works   Biography   Bibliography   Download PDF SAKS a présenté en novembre 2011 la première exposition personnelle en Suisse de l'artiste new-yorkais Evan Gruzis : Rough Boy.
 
Les peintures d'Evan Gruzis (*1979) à l'encre de Chine sur papier frappent par la virtuosité avec laquelle l'artiste exploite la fluidité de l'encre, créant des visions en noir et blanc à la netteté photographique.
 
Evan Gruzis met en scène le visuel vernaculaire de la culture pop et des medias qu'il passe à travers le filtre d'une Los Angeles dystopique et de la noirceur New Wave : palmiers, couchers de soleil, lunettes Ray-Ban, compteurs digitaux ou marques de drogues sur ordonnance côtoient vanités aux fruits et compositions abstraites, offrant le panorama revisité d'une imagerie à la problématique beauté kitch hollywoodienne dans une atmosphère fleurant les 80ies.
 
L'artiste dramatise le contenu de ses images par les effets de lumière, il pense et sculpte ses compositions en termes de contrastes – zones blanches et zones noires se détachent et se fondent dans des dégradés achromes, toile de fond du sujet ou sujet lui-même.
 
Alliant sa perfection technique et cette vacuité du sujet, Evan Gruzis crée de nouveaux clichés teintés de satyre. Par son esthétique pour l'esthétique, il met en abyme le réel sujet de son œuvre : le regard de l'artiste sur le regard du spectateur, le penchant de ce dernier pour l'aspect séduisant des choses auquel se mêle sa peur d'absence de sens.
Previous   0/10   Next